Header image header image 2  

Une réelle transmission du dharma n'est possible qu'avec la traduction
du sens et de la lettre des enseignements

 
 
 

Classification par auteurs

Sommaire

 


3 joyaux Chogyam Trungpa Rimpoché

Trungpa
Chogyam Trungpa Rimpoché a été l'un des enseignants du bouddhisme les plus dynamiques du XXe siècle. Il a fondé plus d'une centaine de centres de méditation à travers le monde dont la première université d'inspiration bouddhiste en Amérique du Nord : l'Université Naropa. Il est l'auteur de plus de 20 livres sur la méditation, le bouddhisme, la poésie, les arts et la voie Shambhala de l'art du guerrier.

3 joyaux Gampopa

Gampopa
Disciple de Milarépa et détenteur de la principale lignée kagyü du Bouddhisme tibétain.

Biographie de Gampopa(1079-1135)

3 joyaux Gatön Ngawang Lekpa

Lekpa
Gatön Ngawang Lekpa (1867-1941) est un maître de la lignée Sakya. Il étudia notamment auprès de Jamyang Khyentse Wangpo. Il fut un des enseignants de Jamyang Khyentse Chökyi Lodrö et de Dezhung Rinpoché

3 joyaux Jamgon Kontrul Lodro Thaye

Jamgon Kontrul lodro Thaye
Le 1er Jamgon Kongtrul Lodro Thaye, fut l'un des fondateurs du mouvement Rimé, visant à rompre le sectarisme qui divisait les écoles, tout en conservant à chacune leurs instructions et leurs spécificités, avec Jamyang Khyentse Wangpo, un grand tertön Sakyapa, et Chogyur Lingpa, un grand terton Nyingmapa. Il composa plus de 90 volumes regroupant les enseignements des lignées majeures et mineures, également les enseignements bön, collection intitulée les "Cinq Grands Trésors". Son maître racine fut le 9e Taï Sitou Rinpoché, Pema Nyinche Wangpo. Il devint le principal détenteur de la lignée Karma Kagyü et le maître racine du 15e Karmapa, Khakyab Dorje.

3 joyaux Jamyang Khyentse Wangpo

Jamyang Khyentse Wangpo
Jamyang Khyentse Wangpo (1820-1892) fut l'un des plus grand maîtres du Bouddhisme tibétain. Il est le fondateur de la lignée Khyentse du bouddhisme tibétain et est avec Jamgon Kongtrul Lodro Thaye, et Chogyur Lingpa, l'un des initiateurs du mouvement Rimé (non-sectaire) qui contribua fortement à appaiser les tensions entre les différentes écoles du bouddhisme tibétain au cours des XIXe siècle et XXe siècle, et aujourd'hui encore.

3 joyaux Jamyang Khyentse Chökyi Lodrö

Jamyang Khyentse Chökyi Lodrö
Né en 1893 et reconnu à l'âge de sept ans comme une incarnation de Jamyang Khyentse Wangpo, il fut l'un des plus grands maîtres tibétains du 20e siècle. Il reçut enseignements et transmissions de quelque 80 Lamas de toutes les traditions du Bouddhisme tibétain et fut lui-même le maître de grands Lamas des différentes lignées, tels Kyabje Dilgo Khyentse Rinpoche, le Vén. Sogyal Rinpoche, Kyabje Dezhung Rinpoche, Lodro Thaye Rinpoche, Kyili Kyabgon Rinpoche... Réputé pour ses visions et ses grands pouvoirs spirituels, il se désincarna en 1959.

3 joyaux Khenchen Thrangu Rinpoché

Khenchen Thrangu Rinpoché
Le Vénérable Khenchen Thrangu Rinpoche est né au Kham,Tibet, en 1933. A l’age de cinq ans, il fut reconnu par Sa Sainteté le Seizième Karmapa et Taï Situpa comme étant la neuvième incarnation du grand Toulkou Thrangu. Il a enseigné dans vingt cinq pays et dirige soixante dix centres dans douze pays. Il est particulièrement connu pour rendre des enseignements complexes accessibles aux étudiants occidentaux. Rinpoché est un maître reconnu de la méditation Mahamoudra. A la demande de Sa Sainteté le Dalaï Lama il est le tuteur personnel de Sa Sainteté le XVIIème Karmapa.

3 joyaux Kyabjé Chatral Rinpoché

Chatral
Chatral Rinpoche est un maître de la lignée nyingma des plus vénérés de cette époque. Yogi hautement réalisé, il fut le disciple de Khenpo Ngagchung et étudia notamment auprès de Dudjom Rinpoche, Jamyang Khyentse Chokyi Lodro et de la dakini Sera Khandro. Il est également reconnu comme un fervent défenseur du végétarisme.

3 joyaux Kyabjé Dudjom Rinpoché

dudjom
Dudjom Rinpoche (1904-1987) a été considéré de son vivant comme la représentation de Padmasambhava. Il écrivit de nombreux ouvrages et révéla des trésors spirituels (terma) cachés par Padmasambhava.

3 joyaux Kyabje Kalou Rinpoché

kalou
Son Eminence Kalou Rinpoche fut un des grands maîtres de la lignée Kagyü de notre temps. Il est né en 1905 dans la région de Hor à la frontière Est du Tibet. A partir de 1971 il voyagea à la demande de Sa Sainteté le Karmapa, et établit des Centres du Dharma, organisant des retraites de trois ans, en Europe, USA, Canada, et en Asie. Il fonda plus de 20 centres de retraite à travers le monde et un nombre incalculable de Centres du Dharma. Il se désincarna le 10 Mai 1989.

Biographie complète de Kyabje Kalou Rimpoché

3 joyaux Longchen Rabjam

longchenpa
Longchen Rabjam (1308-1363), mieux connu sous le nom de Longchenpa, est reconnu comme un des grands maîtres de la tradition Nyingma. Il lui fut donné le titre de Kunkhyen, le Tout-Sachant. Il écrivit plus de 250 traités sur de nombreux sujets, mais est surtout connu pour ses travaux sur Dzogchen, particulièrement pour ses analyses détaillées des Tantras Dzogchen, Les Sept Trésors (Chöying Dzöd).

3 joyaux Mahasiddha Tilopa

tilopa
Tilopa (988-1069) est né dans une famille de brahmanes du Bengale oriental, en Inde. Il devint très jeune un ascétique. Il eut une vision d’une Dakini qui lui donna une initiation tantrique explicite qui lui fit découvrir la Vacuité. Elle lui demanda de se débarrasser de ces robes de moine, d’agir avec spontanéité et de pratiquer en secret. Plus tard, en méditation, il entra en relation avec la forme du Bouddha Vajradhara. Les enseignements Mahamoudra qu’il reçut directement de Vajradhara sont détenus par la lignée Kagyü.

3 joyaux Mipham Rinpoche

Jamgön Mipham Rimpotché
Jamgön Mipham Rinpoche (1846-1912) est un des grands maîtres nyingma influents du siècle dernier. Il a énormément écrit. Sa contribution dans le mouvement Rimé est des plus importantes.

3 joyaux Nyala Pema Duddul

dundul
Nyala Pema Dündul (1816-1872), connu aussi sous le nom Tertön Nyala Pema Duddul, fut un maître de Dzogchen et du Bouddhisme Tantrique. Il découvrit le terma de la pratique de longue-vie et de Gourou Amitayus appelé Union des Essences Primordiales. Il atteind le corps d’arc en ciel en 1872. Il réduisit son corps mort en une petite taille, indestructible. Ce corps, réduit, est détenu dans un endroit secret.

3 joyaux Orgyen Trinley Dorjé

Orgyen Trinley Dorjé
Orgyen Trinley Dorjé (ou Urgyen) (né le 26 juin 1985) est reconnu par le 14e Dalaï Lama et 3 des 4 régents de l'école Karma Kagyu comme le 17e Karmapa, dirigeant cette école du bouddhisme tibétain.

3 joyaux Padmasambhava

Padmasambhava
Padmasambhava, connu aussi sous le nom de Gourou Rinpoché, Maître Né du Lotus. Surgissant du cœur du bouddha Amitabha, il apparut miraculeusement sous les traits d’un enfant de huit ans, sur un lotus du lac Danakosha, dans le pays d’Oddiyana. Il prit la princesse Mandarava comme épouse mystique et atteignit la vie éternelle dans la caverne de Maratika. Il atteignit la réalisation suprême à la caverne d’Asoura au Népal. De retour au Tibet, il maîtrisa tous les esprits malveillants et leur fit prêter serment qu’ils protégeraient les enseignements bouddhistes.

3 joyaux Patrul Rimpotché

Patrul Rimpotché
Dza Palgé Tulkou (1808-1887), plus connu sous le nom de Dzogchen Patrul Rinpoche, naquit dans la région nomade du Kham septentrional. Il se déplaçait, tel un vagabond ayant renoncé à toute chose, et œuvrait impartialement au bien d’autrui. Il consacra sa vie entière à l’étude, à la contemplation et à la méditation pour son propre bien, et à l’enseignement, au débat et à l’écriture pour le bien d’autrui. Il contribua à ce que les enseignements et l’étude de textes tels que La Marche vers l’Éveil, les traités de Maitreya, les « trois collections de vœux », et « Le Trésor des qualités précieuses », se répandent largement.

3 joyaux Rangdjoung Dordjé

Rangdjoung Dordjé
Rangjung Dorje (1284-1339), 3ème Karmapa, fit apparaître une couronne noire sortie de nulle part à trois ans, et annonça qu'il était le Karmapa. A travers ses visions, il reçut les enseignements de la "roue des âges" (Kalachakra). A la fin de ses études, il avait appris et maîtrisé à peu près tous les enseignements bouddhistes qui avaient été amenés de l'Inde au Tibet par tous les différents maîtres. Il composa de nombreux textes significatifs, dont le plus célèbre est "la profonde signification intérieure" (zab.mo.nang.don), qui met l'accent sur la vraie essence du vajrayana.

3 joyaux Rev. Tri Ratna Priya Karuna

Rev. Tri  Ratna Priya Karuna
Tri Ratna Priya Karuna (Bhikkhu Thich Tam-Tue) est un expert de l’iconographie Bouddhiste. Il est né dans une famille Protestante très conservatrice. Dans son jeune age, il reçut les instructions religieuses de la tradition épiscopale. Après des années d’études, il fut ordonné moine en décembre 1994.

3 joyaux Mahasiddha Saraha

Saraha
Le mahasiddha Saraha, élevé dans un milieu aisé en Inde, recevra la transmission des tantras du Roi Visukalpa. Ce dernier les avait reçus des dakinis dans le royaume pur de Padmasambhava. Les bodhisattvas Sukhanatha et Ratnamati seront également les maîtres de Saraha. Ce dernier est surtout célèbre pour ses poèmes religieux (dohas).

3 joyaux Tai Situ Rimpoché

Tai Situ Rimpotché
Taï Situ Rinpoché (Pema Tönyö Nyinje) est né en 1954 dans une famille de fermiers à Palyul dans la région de Dege, à l'est du Tibet, selon les prédictions du 16e Karmapa. Il est, avec Gyaltsab Rinpoché, Jamgon Kongtrul Rinpoché et Shamar Rinpoché, l'un des Régents du Karmapa. Il reçut du représentant suprême de la lignée Kagyü tous les enseignements et initiations de la tradition. Le 16e Karmapa lui-même avait reçu les enseignements du 11e Tai Situpa. A 22 ans, en 1975, il commence à assumer ses fonctions. Il assure auprès du XVII ème Karmapa son rôle du guide spirituel. Taï Situ Rinpoché est un poète, un calligraphe, un artiste, un auteur, un architecte et un geomancien.

3 joyaux Tenzin Gyamtso, XIVème Dalaï Lama

Tenzin Gyamtso, Dalaï lama
Tenzin Gyamtso est le 14e Dalaï Lama, le plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. C'est un moine bouddhiste issu de la tradition Guélougpa (aussi appelé "bonnets jaunes" et "vertueux"). Depuis 1959, il vit en exil dans le nord de l'Inde à Dharamsala (Mac Leod Ganj). Fréquemment invité par des centres bouddhistes ou des personnalités, il effectue de nombreux voyages à travers le monde pour plaider la cause tibétaine et diffuser un message de paix et de non-violence. À ce titre il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989. Biographie complète de Tenzin Gyamtso, XIVème Dalaï Lama

3 joyaux Thich Nhat Hahn

Thich Nhat Hahn
L’un des maîtres Zen les plus connu dans le monde aujourd’hui. Poète, activiste de la paix et des droits de l’homme, il est né au Vietnam en 1926. Il devient moine à l’age de seize ans. Dans les années soixante, à Saïgon, il fonde « the School of Youth Social Service » une organisation qui participe à la reconstruction des villages bombardés, la création d’écoles, de centres médicaux, et d’orphelinats. Après une mission de paix en 1966 aux Etats-Unis et en Europe, il lui est interdit de retourner eu Vietnam. En 1982, il fonde le Village des Pruniers où il continue à vivre. Il a publié quelques 85 ouvrages, poèmes, prose et prières.Biographie complète de Thich Nhat Hanh

 

 

 
 


Nouveautés


product image 1
Les bénéfices et avantages du Mantra du Maître Vajra
Lire >

product image 2
"Folle Sagesse" de Chogyam Trungpa Rinpoché
Lire >